Canal Saint-Félix à Nantes

Le canal Saint-Félix est un canal, dans lequel coulent les eaux de l'Erdre, avant que celle-ci ne se jette dans la Loire. Situé à Nantes, à l'est du château des Ducs, il a pris la place d'un des anciens bras de la Loire, le bras de la Bourse, lors des Comblements de Nantes. Il constitue aujourd'hui un port de plaisance non loin du centre-ville, avec un parking côté quai Malakoff.

Sa construction remonterait au VIe siècle et serait l'œuvre de Félix, 16e évêque de la ville et fondateur de son port. Il est difficile de savoir s'il s'agit en réalité d'une simple canalisation d'un des bras de la Loire ou d'un ouvrage créé de toutes pièces et qui courait alors entre les prairies dites « de Mauves », à l'est, et « de la Madeleine », à l'ouest1,2. D'après l'historienne Émilienne Leroux, Félix aurait simplement fait approfondir le chenal qui porte son nom et passe au pied du château ducal3, ceci jusqu'à « La Fosse », chenal fluvial naturel longeant le quai auquel il a donné son nom4 (qui débutait place du Commerce) permettant alors aux eaux du fleuve de refluer vers le nord et ainsi éviter un envasement fatal à l'activité portuaire.

C'est également le repère d'une faune animale toujours plus nombreuse et il n'est pas rare de voir passer ou s'y poser des grues (comme sur cette photo).

Photographe Professionnel - Nice / Vence / Saint-Paul de Vence / Alpes-Maritimes / PACA / 06 / Côte d'Azur - Reportages / Mariages / Institutionnel / Portrait
Tel : 06 16 34 25 39 - Mél : photo@imagic2015.com
Propulsé par PhotoDeck